Actualité au Bénin

3ème marche de protestation des magistrats sur le Parlement : Les hommes politiques engagés aux côtés de l’Unamab

L’Union nationale des Magistrats du Bénin (Unamab) a organisé hier sa troisième marche sur l’Assemblée nationale pour protester contre la proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi portant statut de la magistrature et qui vise à les priver de certains droits dont celui de grève.

Interview avec l’artiste Zokpé : « Les soutiens de l’Etat ne vont pas vers tous les artistes… »

De son vrai nom Kininnou Séraphine épouse Dégbé, l’artiste ‘’Yèssissin Zokpé’’ dite Zokpé, pratique le rythme Akonhoun depuis 15 ans. Malgré sa vie de couple, elle s’en sort bien avec 4 albums à son actif.

Demandeur ou non d’un troisième mandat : Yayi ne peut convaincre que par des actes

Qu’on évite surtout de lui jeter la pierre. Fatouma Amadou Djibril, quoiqu’on dise, a eu un mérite. Celui d’avoir suscité ou même ressuscité le débat. Il est clair qu’elle avait la possibilité d’envoyer les animateurs de l’Emission ‘‘Zone Franche’’ de Canal3 Bénin balader avec une réponse aux allures de refrain, du genre : "Le chef de l’Etat a dit qu’il n’en voulait pas et donc je voudrais m’en tenir à ça. Elle au moins, a livré le fond de sa pensée, encore faut-il que ce soit vraiment et sans hypocrisie la sienne.

Cep 2014 89,56% de réussite, pari gagné pour Eric N’Da

Les candidats à l’examen du certificat d’études primaire(Cep) session unique de juin 2014 sont désormais fixés sur leur sort. Un mois après la phase de la composition, les résultats sont enfin disponibles.   89,56%, c’est le taux de réussite au  plan national.

Marche des magistrats: Controverse autour du communiqué de l’Assemblée nationale

Une fois encore les magistrats seront ce jour jeudi 24 juillet 2014 dans les rues de Porto-Novo pour protester contre la proposition de loi visant à leur retirer le droit de grève. Seulement que ces marcheurs ne seront pas reçus par le bureau de l’Assemblée nationale qui rendu public un communiqué 48h avant la marche des magistrats.

Élections institutionnelles : Haac, Cés et Céna Un nouveau bal politicien pour 2016

Contrairement aux maires dont le mandat est prolongé depuis plus d’un an, faute d’organisation des élections communales, le Bénin vient de renouveler  les membres de plusieurs de ses institutions. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, la Commission électorale nationale autonome  ont donc désormais de nouveaux bureaux dont les missions sont clairement définies.  Aux termes des élections,  organisées diversement dans ces différentes institutions, Adam Boni Tessi, Emmanuel Tiando et Tabé Gbian ont été respectivement désignés comme présidents.

Présidentielle de mars 2016:Me Joseph Djogbénou , l’appel du devoir

La présidentielle de 2016 approche. En plus des pèlerins de cette compétition politique, et de quelques nouveaux visages, Me Joseph Djogbénou assez bien sur le terrain de la défense de démocratie, commence à être sollicité pour courir le fauteuil présidentiel.

Catastrophe du navire « Alpine Queen »:Du gasoil dans la mer à Cotonou

Depuis hier mercredi 23 juillet 2014, le navire ‘’Alpine Queen’’ qui a échoué sur les côtes béninoises, il y a quelques jours, déverse son contenu dans la mer. Il s’agit de l’hydrocarbure (gasoil) qui coule dans l’océan Atlantique, sous les regards impuissants des autorités compétentes.

Bureau de l’instance chargée de l’organisation des élections:Emmanuel Tiando élu président de la Cena

Après l’étude et l’adoption de leur statut, les cinq membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), se sont réunis hier à leur siège à Cotonou pour élire le bureau. Le représentant de la mouvance, Emmanuel Tiando a été élu à la présidence de l’institution chargée de l’organisation des élections pour un septenat, grâce au suffrage de Freddy Houngbédji, membre du Parti du renouveau démocratique (Prd), un parti proche de l’opposition.

Pages


NB:Les articles qui sont sur le site ont été relayés par un programme informatique. Journauxdubenin.com n´est pas un organe de presse et n´offre aucune forme de garantie sur le contenu.