Actualité au Bénin

La chambre de commerce outille les membres des régions économiques

Les opérateurs économiques de la région Ouémé-Plateau seront sensibilisés sur les opportunités d’affaires en République du Bénin et
les conditions à remplir pour en jouir. Une initiative de la chambre du commerce et d’industrie du Bénin, qui vise à échanger avec les promoteurs de la richesse sur les offres disponibles. 
Cette approche s’inscrit dans la vision qui est de permettre aux promoteurs d’entreprise des régions économiques de notre pays de surfer sur d’autres sources d’investissement de nature à leur ouvrir d’autres entrées de ressources.

Règlementation pour la circulation des motos: Les mesures de répression repoussées de 6 mois

La répression des motos non immatriculées  ne démarre plus ce lundi 15 septembre comme prévu. Le gouvernement donne encore six mois aux citoyens afin qu’ils se mettent en règle dans cette nouvelle réforme sécuritaire. Cette décision est issue d’une rencontre entre l’administration des transports terrestres (Dgtt) et celle de la police nationale (Dgpn). En effet, ces dernières rencontres font constater  que la direction des transports n’est pas encore prête pour satisfaire le grand nombre sous enregistré.

Accès des femmes aux postes de prise de décisions: L’INPF de Vicentia Boco mobilise la société civile pour le combat

«La lutte est engagée et appelle à la contribution de tous.» C’est le message qu’il faut retenir des dernières actions de l’Institut national pour la promotion de femme (Inpf) dirigé par le Professeur Vicentia Boco. En effet, l’institut a organisé  le vendredi 12 septembre dernier  à l’infosec de Cotonou,  une séance d’échanges avec les responsables des Organisations de la société civile (Osc). Une vingtaine d’Osc ont répondu présent à cet appel qui fait suite aux séances de Porto-Novo et autres localités du pays.

Répression dans le cadre de l’immatriculation des motos: Le gouvernement doit mettre de l’eau dans son vin

15 septembre 2014. C’est la date fixée par le gouvernement en vue du démarrage de la répression concernant l’immatriculation des motos. Mais à l’analyse, les conditions nécessaires pour une répression acceptée semblent loin d’être réunies.

Lutte contre la corruption: YAYI croirait-il toujours à ce combat ?

La lutte corruption est essentielle dans l’atteinte des objectifs de développement. Boni YAYI, dans ses discours, ne cesse d’affirmer sa volonté d’aller dans le sens de la lutte contre ce mal qui annihile les efforts de développement. Mais avec la flopée de scandales non éclaircis à l’actif de l’Exécutif, on est parfois bien surpris d’entendre le chef de l’Etat continuer à déclarer qu’il est déterminé à enrayer le mal.

43ème session ordinaire des médecins vétérinaires africains: François Abiola plébiscité à la tête des ministres de l’EISMV

Démarrée le 08 septembre dernier, la 43ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) a pris fin  12 septembre 2014. Elle s’est achevée par le plébiscite du ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur François Abiola, pour présider durant la rentrée académique 2014-2015, le Conseil des ministres de l’EISMV.

Affaire construction de la bretelle de Bopa : Le député Eric Houndété interpelle le gouvernement

La polémique suscitée par les récentes déclarations du président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago à propos de l’abandon du projet de construction de la bretelle de Bopa dont il est natif continue de défrayer la chronique.

Rentrée scolaire 2014-2015 : Enseignants et autorités planifient les nouvelles orientations

Prendre des dispositions utiles pour que la rentrée 2014-2015 s’effectue dans de bonnes conditions au niveau des départements de l’Atlantique et du Littoral. Telle est la motivation de l’équipe du Directeur départemental de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes de l’Atlantique-Littoral, Yves da Conceiçao, qui a initié dans ce cadre le mercredi 03 septembre 2014, une rencontre avec tous les chefs d’Etablissements publics et privés de l’Atlantique-Littoral au Cours secondaire Notre Dame des Apôtres à Cotonou.

S’y flotte… - Gbadamassi : l’effronté boulanger de Parakou

C’est à l’occasion des premières élections locales de 2002 et 2003, que le monde politique béninois a vu émerger, tel un ovni, cet homme à la voix d’outre-tombe. A l’occasion, il fut élu maire de la plus grande ville du nord-Bénin, damant ainsi le pion à un ténor de la ville aujourd’hui président d’une institution de la République.

Pages


NB:Les articles qui sont sur le site ont été relayés par un programme informatique. Journauxdubenin.com n´est pas un organe de presse et n´offre aucune forme de garantie sur le contenu.