Actualité au Bénin

Le nom de Bio Tchané introuvable sur la Lépi

Comme beaucoup de Béninois, le président Abdoulaye Bio Tchané, leader de l’Alliance ABT n’a pas retrouvé son nom sur les listes affichées par le Cos Lépi dans le cadre de la phase d’enregistrement complémentaire pour la correction de la liste électorale permanente informatisé (Lépi). De toutes les listes envoyées à son bureau de vote, dans sa ville natale Djougou le nom Abdoulaye Bio Tchané n’y figure pas jusqu’à ce samedi 22 novembre 2014. Alors qu’en temps opportun, l’homme avait participé à toutes les opérations allant dans le cadre de la conception et de la correction de la Lépi.

Bruno Amousou à l’ouverture de la convention de l’Un : « Le pays gravement atteint »

Le président de l’Union fait la Nation inspiré par le mauvais vent qui souffle sur le pays, a présenté les symptômes d’un Bénin atteint dans son existence. Apparu convaincu de son combat et de celui de ses compagnons, Bruno Amoussou porté par la ferveur des militants et revigoré par la bravoure des organisations des travailleurs, de certains partis politiques, d’une élite de la Société civile, appelle le peuple à ne pas baisser la garde face à la politique du déclin du président Yayi Boni.

Conseil des ministres du 19 Novembre 2014 : élection de nouveaux recteurs

Les membres du gouvernement n’ont pas dérogé à la tradition de leur rencontre hebdomadaire. Au conclave du mercredi 19 novembre 2014, plusieurs décisions ont été prises notamment l’organisation des troisièmes élections des recteurs et Vice-recteurs des Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou, le 19 décembre 2014. Egalement, la délivrance du passeport biométrique a été autorisée et des nominations prononcées à la présidence et dans plusieurs ministères. Lire le communiqué.

Communiqué du Conseil des ministres

Sacca Lafia par rapport à la date du 17 décembre : « Nous aviserons le moment venu »

Le Président du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi), Sacca Lafia, était l’invité de l’émission zone franche de Canal 3 d’hier, dimanche 23 novembre 2014. Au cours de son intervention, il a apporté les éclairages par rapport au déroulement de l’opération d’enregistrement complémentaire. Sans être ferme sur la date du 17 décembre 2014, il a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour tenir dans un délai raisonnable.

Coordonnateur général adjoint de l’Un : « Yayi Boni mérite d’être vite oublié dans les poubelles de l’histoire »

Me Yaya Pognon est le nouveau Coordonnateur national adjoint du regroupement Union fait la Nation (Un) qui a tenu sa 4ème convention samedi 22 novembre 2014. Il a reçu sur Cartes sur table d’Océan Fm, pour partager avec les auditeurs de la radio, les recommandations de cette convention. Pour lui, le pouvoir qui reste sourd aux appels au dialogue court le risque d’une situation à la Burkinabè.

Lazare Sèhouéto : « Ensemble, nous ferons échec à l’imposture »

"Je voudrais d’abord remercier l’ensemble de nos amis du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp). Je voudrais vous remercier. A présent, pour ce qui est de mes fonctions actuels au niveau de l’Union, je voudrais demander aux militants de suivre l’intervention. Dans nos documents, nous avons parlé d’une intervention d’orientation

Devant la Commission budgétaire du Parlement : Le ministre Azizou défend 72 milliards pour 2015

La Commission des finances continue de recevoir les ministres du gouvernement dans le cadre des travaux en commission au palais des gouverneurs sur leurs budgets sectoriels. Les ministres Issa Azizou, Bako Nassirou, Isidore Gnonlonfoun et la Secrétaire générale de la présidence de la République Inès Aboh, étaient de passage les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014.

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2015 : El Hadji Issa Azizou veut relancer la modernisation de l’agriculture

Le ministre de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche était le vendredi dernier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale présidée par le député Grégoire Laourou. Il y était pour défendre le budget de son département ministériel pour le compte de l’année 2015. Ceci, dans le cadre de l’étude en commission du Projet de budget général de l’Etat, gestion 2015. Pendant plus de deux heures d’horloge, le Ministre El Hadj Issa Azizou a défendu un budget prévisionnel d’un montant de 72,7 milliards Fcfa contre environ 69 milliards pour le compte de l’année 2014.

Lutte contre l’insécurité au Bénin : 5 malfrats abattus à Agblangandan

Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, la police nationale a échangé des tirs avec des divorcés sociaux à la hauteur d’Agblangandan, un arrondissement de Sèmè-Podji. Elle a réussi à neutraliser cinq des six malfrats et a également saisi et mis sous scellés trois armes des malfrats dont un Akm. Selon les explications du Directeur central de la sécurité publique, Louis T. Tokpanou, la police a eu, en début de semaine, des renseignements sur une bande de bandits armés composée de trois binômes qui s’apprêtaient à cambrioler des bureaux de change dans la zone de St Michel.

Pages


NB:Les articles qui sont sur le site ont été relayés par un programme informatique. Journauxdubenin.com n´est pas un organe de presse et n´offre aucune forme de garantie sur le contenu.